Ce nouveau radar va devenir le cauchemar des conducteurs, il flashe 12 types d’infractions, les concernés

Les forces de l’ordre ont développé un nouveau radar qui va faire trembler les conducteurs. Il vise particulièrement 12 infractions.

Alors que les règles de conduite deviennent de plus en plus strictes en France, les conducteurs semblent parfois jouer les sourds et les aveugles face aux réglementations.

Mais attention, un nouveau radar va bientôt transformer le paysage de la circulation et les nuits des automobilistes en véritable cauchemar. Alors, voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil révolutionnaire et les types d’infractions qu’il va traquer.

Des conducteurs qui entravent les règles

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises. Pourtant, la conformité aux règles de circulation laisse souvent à désirer. Les infractions routières, qu’il s’agisse de vitesses excessives ou de stationnement illégal, se multiplient en effet à une vitesse alarmante.

En réaction, les autorités renforcent les mesures pour endiguer cette dérive. Une ville, particulièrement touchée par ce fléau, a par conséquent décidé de frapper fort avec un nouveau dispositif de contrôle. Il va mieux contrôler le comportement des conducteurs.

Un contrôle plus avancé des conducteurs

Avec la multiplication des infractions et le nombre croissant d’automobilistes, livreurs, et motards dans les rues, les forces de l’ordre peinent à gérer la situation. La ville de Rouen, consciente du manque de ressources, a alors opté pour une solution plus moderne : la vidéoverbalisation.

Roen peut maintenant surveiller la circulation et infliger des amendes sans intervention directe des agents. C’est grâce à des caméras de vidéoprotection connectées au Centre de Supervision Urbaine (C.S.U.).

Cette technologie vise d’abord à dissuader les conducteurs de commettre des infractions. Mais elle veut aussi renforcer l’efficacité des contrôles en fournissant des preuves tangibles des infractions.

À lireÀ partir de 2025, les radars détecteront la ceinture, le mobile et la distance de sécurité

En d’autres termes, vous pourriez bientôt recevoir une amende pour excès de vitesse ou pour avoir grillé un feu rouge sans que personne ne vous arrête sur le coup.

Des zones particulièrement ciblées

La mise en place de ces nouveaux radars ne se fait pas au hasard. Certaines zones de Rouen se trouvent particulièrement ciblées en raison de leur dangerosité élevée. Ces endroits sont en effet les plus fréquentés par les conducteurs et les infractions s’y trouvent fréquentes. Voici les rues où ces nouvelles caméras seront les plus actives :

– Rue Lecanuet (portion rue Jeanne d’Arc/place du Général de Gaulle) ;
– Rue Jeanne d’Arc (portion Théâtre des Arts/rue Lecanuet) ;
– Quais rive droite (quai de Paris, quai Pierre Corneille, quai de la Bourse, quai du Havre, quai Gaston Boulet, Avenue du Mont-Riboudet) ;
– Rue de la République ;
– Rue Saint-Vivien et Rue Lafayette.

Conducteurs, voici les 12 types d’infractions visées

Ce nouveau radar est équipé pour détecter pas moins de 12 types d’infractions, rendant ainsi la tâche des conducteurs encore plus difficile. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il va pouvoir détecter :

– Non-respect des sas vélos ;
– Non-respect des feux rouges et des stops ;
– Excès de vitesse ;
– Non-respect des distances de sécurité ;
– Défaut de port de ceinture de sécurité ;
– Usage du téléphone portable ;
– Franchissement des lignes blanches ;
– Défaut de port du casque pour les deux roues motorisées ;
– Défaut d’assurance ;
– Usage de voies réservées ;
– Circulation ou stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
– Non-respect des règles de dépassement.

Avant que les sanctions ne s’appliquent aux conducteurs, une phase de pédagogie est toutefois prévue pour le quatrième trimestre 2024. Cette période permettra aux automobilistes de se familiariser avec les nouvelles règles et de comprendre les enjeux de cette surveillance accrue.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ce nouveau radar va devenir le cauchemar des conducteurs, il flashe 12 types d’infractions, les concernés
x
La suite sous cette publicité