Rouler sur cette voie peut coûter aux conducteurs une amende colossale dès maintenant

Dès maintenant, rouler sur cette voie réservée peut entraîner de lourdes amendes aux conducteurs. Si cela vous concerne, soyez vigilant.

Les conducteurs doivent adapter leurs habitudes. Depuis ce lundi 15 juillet, certaines routes en France comportent désormais des voies réservées. Les véhicules sans accréditation risquent des amendes en circulant sur ces voies. Des radars automatiques contrôlent même le respect de cette nouvelle règle.

Des voies interdites à certains conducteurs

À partir du lundi 15 juillet, seuls quelques véhicules auront accès à certaines voies. Celles-ci seront accessibles aux véhicules pour conduire les athlètes, les journalistes, les délégations officielles, les secours et de sécurité.

Les taxis, ambulances, transports en commun et véhicules pour personnes à mobilité réduite pourront également y circuler. En tout, le comité d’organisation a délivré 22 000 accréditations.

Les chauffeurs VTC n’auront pas accès à ces voies, tout comme les particuliers, les vélos et les trottinettes. Les conducteurs de deux-roues ne pourront pas non plus circuler en inter-files sur les voies réservées.

En effet, le pays s’est engagé à mettre en place ces voies réservées pour accueillir les JO. Les organisateurs veulent ainsi fluidifier les déplacements. Cette mesure vise à permettre aux athlètes de rejoindre les sites en moins de 30 minutes.

À lireLa signification de tous les voyants de votre voiture que les conducteurs doivent connaître

Au total, ce sont 185 kilomètres de voies réservées. Elles incluent notamment l’autoroute A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle. C’est aussi le cas de l’A4, à l’est de Paris, qui accueille les épreuves de canoë-kayak et d’aviron.

La voie de l’A13 à l’ouest sera aussi une voie interdite aux conducteurs. Cette mesure s’applique également à l’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux. L’A104, ou Francilienne, aura aussi un axe réservé entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes.

Le boulevard périphérique aura une voie spéciale JO de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy. Le boulevard circulaire autour de La Défense aura pareillement cette voie réservée.

Une amende allant jusqu’à 135 euros

Les voies réservées à certains conducteurs porteront un marquage blanc au sol. Vous le remarquerez avec le logo des Jeux olympiques ou avec la mention « Paris 2024 ». Des panneaux verticaux jaunes ou bleus indiqueront aussi ces voies.

Vous les trouverez surtout sur la voie de gauche, rarement sur la voie de droite et activées 24h/24. La circulation d’un véhicule non accrédité sur une voie olympique peut perturber les épreuves et le bon déroulement des Jeux.

Pour fluidifier le trafic, la préfecture de Paris conseille d’utiliser les itinéraires olympiques disponibles sur une carte interactive. Toutefois, plusieurs conducteurs non autorisés circulent encore sur ces voies et s’exposent à une amende de 135 euros.

Elle tombera à 90 euros si vous la payez en 15 jours. Les Français doivent donc redoubler d’attention pour éviter de circuler sans autorisation sur ces voies réservées. De plus, les autorités les contrôleront pour éviter les abus des véhicules non autorisés.

D’ailleurs, sur le boulevard périphérique, des radars scanneront les plaques d’immatriculation pour vérifier les accréditations. Les autorités déploieront des agents sur les routes sans radar pour repérer les véhicules non accrédités.

À lirePermis de conduire rose : la date d’expiration est pour bientôt

Ils identifieront les conducteurs de véhicules accrédités grâce à leurs macarons et badges à l’avant et à l’arrière. Pour rappel, les routes olympiques seront opérationnelles du 15 juillet au 13 août, soit deux jours après la conclusion des JO.

Elles seront de nouveau mises en place pour les Jeux paralympiques, du 22 août au 11 septembre. Après cela, le comité d’organisation pourrait pérenniser certaines de ces voies pour favoriser le covoiturage d’ici 2025. Les autorités les réserveront alors aux transports en commun et au covoiturage.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rouler sur cette voie peut coûter aux conducteurs une amende colossale dès maintenant
x
La suite sous cette publicité