Cette terrible espèce invasive qui se répand en France pourrait être le pire cauchemar de l’été

Vos vacances d'été peuvent prendre un tournant dramatique du fait de cette menace. La santé publique est en danger.

Aujourd’hui, du fait de la migration des hommes et des marchandises, et du dérèglement climatique, des menaces lointaines entrent dans nos contrées. Cet été, la France fait face à une espèce qui vient d’Asie. 

Nous ne parlons pas des moustiques-tigre. Nous aurions pu, tant ces derniers représentent une menace grandissante pour la santé publique. Mais non, nous parlons d’un autre insecte qui peut transformer vos vacances d’été en cauchemar. Voyons ensemble en quoi cet insecte représente un risque pour notre santé.

Cet été, méfiez-vous de cette araignée

L’Hyalomma marginatum, une espèce invasive d’araignée acarine, représente une menace croissante en France. Cet arachnide, plus imposant que ses congénères, se distingue par ses pattes fines, qui présentent des bandes rouges et jaunes au niveau des articulations.

Derrière cette apparence se cache un danger potentiel. Un danger que les scientifiques scrutent attentivement en raison de sa capacité à transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), une maladie potentiellement mortelle pour diverses espèces animales.

Originaire d’Asie et des régions méditerranéennes comme l’Afrique du Nord, les Balkans, l’Espagne et l’Italie, l’Hyalomma marginatum voit son habitat s’étendre avec le réchauffement climatique. 

À lireChâteau de sable sur la plage : allez-vous vraiment risquer 135 € d’amende ?

En France, cet insecte se trouve d’abord en Corse. Mais rapidement, il colonise d’autres départements. Ainsi, Santé publique France rapporte que cette tique géante est désormais présente dans l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales. Les habitants de ces départements doivent se méfier cet été.

Attention aux risques sanitaires

Cette prolifération inquiète d’autant plus que ces départements sont des destinations touristiques populaires. L’été, la population locale se multiplie. Par exemple, la région méditerranéenne, en général, attire plus de 200 millions de visiteurs par an.

Pour le moment, nous n’avons aucun signalement de transmission de la FHCC à transmettre. Cependant, notons malgré tout que la présence de tiques infectées dans le sud du pays pose un risque réel. 

La FHCC, contrairement à la maladie de Lyme, peut causer des infections immédiates. Les symptômes qui se manifestent sont la fièvre, des frissons, des troubles digestifs, et, dans de rares cas, des saignements incontrôlés. Il est urgent, par conséquent, de se protéger cet été.

Comment se protéger ? Que faire en cas de morsure ?

Pour se protéger, Santé publique France recommande de porter des vêtements fermés et de couleur claire pour repérer facilement les tiques, ainsi que d’enfiler les pantalons dans les chaussettes. Il vous faut éviter les zones herbeuses, comme les prairies et les chemins de randonnée, où la tique géante prolifère. Cet été, pensez donc à prendre ces précautions.

À lire« Je me fais dévorer chaque été » : l’experte dévoile enfin pourquoi les moustiques vous adorent

En cas de contact avec la peau, vous devez retirer la tique immédiatement à l’aide d’un tire-tique. Il est ensuite crucial de désinfecter la zone de morsure et de surveiller l’état de santé pendant plusieurs semaines. Avant de partir en vacances, pensez donc à garnir votre trousse de secours avec ces ustensiles. 

Cet article ne vise pas à vous faire peur pour vos vacances d’été. Il a pour objectif de vous apporter les armes afin de ne pas


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette terrible espèce invasive qui se répand en France pourrait être le pire cauchemar de l’été
x
La suite sous cette publicité