Les arnaques font rage, la gendarmerie intervient auprès des seniors pour ne pas être piégé

Les escrocs ont comme cibles privilégiées les seniors. Pour prévenir les cas d’arnaques, la gendarmerie a lancé un plan de sensibilisation.

Les arnaques font rage en France, et ce sont généralement les personnes âgées qui sont dans le viseur des escrocs. Plus fragiles, souvent isolés, les seniors font en effet preuve de vulnérabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un plan d’action, de sensibilisation et de prévention a été lancé par la gendarmerie à Malville, en Loire-Atlantique.

Arnaques : les seniors, des proies faciles ?

Dans un monde où la ruse numérique ne connaît pas de frontières, une réalité sombre se dessine pour nos aînés. Isolés et vulnérables, les seniors deviennent la proie facile par excellence de charognards sans scrupules.

Se cachant derrière leur écran, ces deniers feront en effet tout pour dérober leurs économies. Qui plus est, les arnaques en ligne forment une multitude de pièges virtuels. Faux SMS, loteries fictives, appels frauduleux, colis imaginaires, etc.

Les institutions jadis perçues comme des phares de confiance ne le deviennent désormais plus. Pour cause, des imposteurs prennent l’identité de vos fournisseurs d’énergie, administrations publiques, banques afin de mieux vous leurrer.

Tels des marionnettistes de l’ombre, ils tirent les ficelles pour siphonner les données personnelles et usurper l’identité de nos seniors. Vigilance est le maître-mot face à ces malfaiteurs. C’est ce qu’a compris la gendarmerie.

La gendarmerie lance un plan anti-arnaque

Face à la multiplication du nombre de victimes, un bouclier se déploie pour protéger les seniors. Il s’agit d’un plan d’action contre les escroqueries en ligne, mais aussi les auteurs d’arnaque, mené par la gendarmerie de Malville, selon Ouest-France.

En effet, les autorités ont pris l’initiative de sensibiliser et de prévenir sur les risques qu’encourent nos aînés. Ce jeudi 13 juin, une assemblée d’une cinquantaine de personnes s’est réunie dans le but d’apprendre davantage sur ces arnaques.

À lireAucune carrière ? Voici le montant possible de votre retraite en couple

Le lieutenant-colonel Blanc (de l’état-major) et l’adjudant-chef Despret (de la cellule de prévention de la malveillance) de la gendarmerie des Pays de la Loire ont alors partagé leurs connaissances et donné des conseils.

Ainsi, selon nos confrères, ils ont commencé par dévoiler les chiffres alarmants de 2022 et de 2023. Ils ont ensuite échangé avec les seniors sur les stratégies à adopter pour déjouer les pièges tendus par ces faussaires du quotidien.

De la rue à la toile, du combiné téléphonique aux distributeurs de billets, les experts ont listé tous les terrains de jeu préférés des escrocs. De plus, les représentants de la gendarmerie ont proposé des solutions simples et très concrètes.

Enfin, l’échange s’est clôturé sur séance de questions-réponses avec le public.

Arnaques : que peuvent faire les seniors ?

Il existe des mesures préventives afin de protéger les seniors. Comme l’a prouvé la gendarmerie, la sensibilisation est la clé. Discutez donc avec vos aînés des dangers d’Internet et du téléphone. En outre, il y a des fondamentaux comme :

Refuser l’ouverture d’un lien reçu par mail ou par SMS

Ne jamais divulguer d’informations bancaires

Rester vigilant face aux offres trop alléchantes en ligne

Ne jamais répondre ou rappeler un numéro inconnu

À lireSéniors : ces missions proposées par l’armée française pourraient vous rapporter gros

L’installation d’un programme anti-malware robuste et l’utilisation de mots de passe complexes sont également d’autres remparts pour les seniors. Assurez-vous, par ailleurs, que des professionnels de confiance accompagnent vos aînés.

Si nécessaire, surveillez les mouvements sur leurs comptes bancaires. Sachez aussi que le gouvernement a mis en place la plateforme signal-spam.fr pour recevoir les signalements et endiguer ce fléau. Le cas échéant, n’hésitez pas à l’utiliser.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les arnaques font rage, la gendarmerie intervient auprès des seniors pour ne pas être piégé
x
La suite sous cette publicité